Stats / Statistics 2014-2015

Itinéraire

Itinéraire

[English version at the end]

Introduction

      Voilà voilà ! Les premières stats de cette année sont terminées. On trie, on organise, on compare les données recueillies à travers 12 pays d’Europe et d’Asie. Un an de voyage uniquement par voies terrestres (voitures, camions, bus, trains..) et ça donne ce qui suit:

Actuellement en Inde, nous réfléchissons à la suite de nos aventures. Néanmoins après une longue vadrouille le besoin d’une halte se fait ressentir. Une petite pause de quelques semaines en Inde chez un ami de la famille est un réel cadeau après cette année en perpétuel mouvement. Une année de volontariat, de rencontres.. et de vie tout simplement.

Par la tenue d’un carnet de compte depuis que nous voyageons et par la rédaction d’un journal de bord. Nous nous sommes retrouvés avec plein de données et des questions à profusion : «Je me demande combien nous avons dépensé cette année ?» «Combien de kilomètres avons-nous parcourus ?» «Combien de km avons-nous faits en stop ?», «le nombre d’heures passées dans les transports ?». Nous nous sommes dit que ce serait intéressant de trouver réponse à quelques-unes de nos interrogations.

Nous nous sommes amusés à les réaliser. Tout d’abord par curiosité, pour se rendre compte du chemin parcouru. Puis nous avons décidé de les publier… Parce que nous nous sommes dit que cela pouvait en intéresser certains et que nous sommes heureux de vous présenter nos petits camemberts (à défaut d’en manger des vrais).

En plus des graphiques globaux, d’autres suivent et détaillent les différents facteurs liés à notre budget .   Dans ce qui suit vous aurez toutes les données globales de l’année déclinées sous différents angles. Un budget détaillé par pays sera bientôt disponible.

C’est simplement un exemple parmi d’autres que de voyager à «petit budget» est réalisable moyennant certaines conditions (comme l’utilisation du volontariat ou de l’autostop pour notre part). Voyager de cette manière nous correspondait beaucoup plus, étant tous deux proches des sphères alternatives , l’utilisation de systèmes de solidarité non marchant pendant le voyage était pour nous une évidence. Ce n’est pas forcément le cas de tous les voyageurs. Pas de guides, juste l’envie de se laisser porter au maximum au gré des rencontres et des envies.

Nous n’avons fait aucune simulation budgétaire d’avant voyage, aucune simulation météorologique non plus car nous ne savions pas dès lors où nous conduirait ce départ. La seule chose que nous avions prévue était le visa Russe et l’envie partagée de découvrir l’Inde dans un futur plus ou moins proche. Une brève idée du chemin que nous allions prendre, dessiné sur une carte, et c’était parti. Nous avons pris notre temps puisque ce n’est qu’après 11 mois que nous sommes arrivés en Inde par la frontière avec la Birmanie.

Nous sommes partis avec un budget de 5000 euros chacun, nous avons dû réapprendre à gérer notre quotidien pour que ce voyage perdure et que ce ne soit pas les problèmes financiers qui nous forcent à rentrer. A certains moments nous avons dû faire des choix qui furent loin d’être cornéliens mais des choix tout de même. L’objectif est de vivre pleinement le voyage et non pas d’être dans la frustration de ne pas faire ce que nous voulons faire ou ce que nous aurions voulu faire. Pour le moment l’équilibre se tient. Après une année chargée en tout point, nous sommes heureux de constater que nous pouvons encore bourlinguer de cette manière quelques temps avant de trouver un travail rémunéré.

Concernant les stats, nous dirons que l’humain peut être sujet aux erreurs et maladresses. Bien qu’ayant été assez rigoureux sur la retranscription de nos dépenses et certaines données qui nous semblaient intéressantes (merci à mon compagnon de vie et de route, beaucoup plus rigoureux que moi dans ce domaine), nous ne pouvons néanmoins pas garantir l’exactitude exactement exacte de ce qui va suivre…. Mais presque.

Pour finir les statistiques restent néanmoins des statistiques. Nos chiffres sont converties avec le taux de change journalier des différents pays. Enfin nous ajouterons qu’il manque surement quelques frais bancaires à ajouter. N’hésitez pas si vous avez des questions ou autres interrogations.

TABLEAUX BUDGET

    Pour commencer, voici un tableau qui détaille le nombre de jours dans chaque pays avec le prix du visa quand il était nécessaire puis le budget total et journalier par pays. Les détails de ce budget seront développés par la suite.

tableau recap global

* Nous resterons 4 mois en Inde.

** 58 euros pour un visa de deux mois + extension d’1 mois 35 euros

CAMEMBERT BUDGET

Ce camembert représente le budget total et ce qui le compose. Une sorte de bilan financier de cette première année. On remarque que la nourriture obtient la première place (environ 2000 euros l’année) soit l’équivalent de 5,5 euros par jour pour 2 pers. Puis les transports qui sont de 20% cette année (1200 euros). On imagine que, sans l’autostop, la part de transport serait autour des 30-35% au lieu des 20% actuellement. Il en va de même pour le logement. Sans CS (CouchSurfing : accueil gratuit chez l’habitant) ni contacts ou volontariat, notre budget aurait déjà explosé. Enfin un pôle important du budget, pour l’Asie en tout cas, c’est le prix des visas qui représentent 10% du notre budget annuel. Dans la catégorie « autre » se regroupent plusieurs dépenses telles que les frais bancaires (150 euros / 2 personnes), les petits souvenirs récupérés ou achetés pour nos proches que nous avons envoyés par colis par la suite (100 euros). Les cigarettes (60euros) et d’autres « autres » .

graphique 1 budget annuel %(2)

En quelques mots :

Quelques données propres à notre voyage et à nos expériences

1.Les déplacements

Les pays avec le plus de dépenses en transport: La Russie est le pays où nous avons dépensé le plus en transport. Le Transsibérien coûte environ 325 euros à deux soit  163 euros chacun en plusieurs étapes de Moscou à Ulan-Ude ( Environ 6000 km ). Puis s’ensuivent la Mongolie et la Chine.

Les pays avec le moins de dépenses en transport :

Thailande , Myanmar, Cambodge. nous avons fait plus de 90% d’autostop. A un ou deux euros prêts ces trois pays ont été les moins couteux en déplacement. Nous avons parcouru durant cette année une bonne partie des trajets les pouces levés .Certains pays plus que d’autres pour diverses raisons. Nous avons pris des bus dans chacun de ces pays mais beaucoup nous ont été offerts par des habitants. Pour le Cambodge, la Thaïlande et le Myanmar les seuls transports que nous avons payés sont les transports locaux ( tram, métro, bus de ville, bateau local).* 30% du voyage en stop. (Voir détails dans l’onglet « itinéraire » )

2.La nourriture

  • Les pays où nous avons beaucoup été dans des hôtels tels que le Cambodge, le Laos ou la Thaïlande, le budget alimentaire est plus important
  • Notre dépense journalière en nourriture a été en moyenne de 5,7 euros par jour pour deux. Soit entre deux et trois euros chacun

le pays avec la nourriture la moins chère : Myanmar ( 3 euros/jour/pour 2 ) et Inde ( 3euros/jour/pour 2) a raison de trois repas par jour.

les pays les plus chers : Europe ( France Allemagne, Pologne : environ 10euros/jour/ 2pers.), Russie ( 7 euros/jour/ 2pers.) et Mongolie (4euros/ jours/ pour 2) sachant que pour la Mongolie la moitie du temps nous étions en volontariat et de ce fait nourris/logés)

La cuisine qui nous manque :

Chine, Thailande, Birmanie

Les spécialités qui nous manquent :   

  • Les sucreries chinoises à base de graine et de miel/caramel
  • Les nouilles de riz en chine
  • La soupe de poisson les chips et le Quart quart au Myanmar

3.Hébergement

  • Le Laos, le Cambodge et la Thaïlande sont les pays avec les plus grosses dépenses. Ce sont les pays où nous n’avons pas fait de Couchsurfing.
  • En Russie nous avons dépensé 15 euros seulement dans le mois en hébergement car le reste du temps nous étions en Couchsurfing ou dans le train.
  • Au Myanmar nous avons un budget de 30 euros pour le mois. Ce n’est pas dû au Couchsurfing mais au volontariat ou nous sommes restés quasiment trois semaines.

Les hébergements le plus intéressant rapport qualité/prix :

  • Laos : 5 dollars avec sdb privé, tv et internet un peu la journée
  • Cambodge : Sihanoukville 6 dollars commodité, bonne connexion et TV

Les pays le moins onéreux en termes d’hébergement :

L’inde, Cambodge et Laos (en dehors des capitales)

TABLEAU COMPARATIF

Ce graphique-là représente les trois principaux pôles de dépenses : La nourriture, le logement et le transport.

HEBERGEMENT

Ce camembert-là montre de façon plus détaillée les différentes formes d’hébergements que nous avons utilisés. Au final très peu de nuits en tente : 1/3 d’hôtels, guest houses ou Air B’n’B et 2/3 auprès des habitants par différents biais : La rencontre spontanée, Le CouchSurfing, Air B’NB et le bénévolat.

Conclusion

Pour finir cet article un peu de rappel et de rajouts :

Notre budget moyen par jour  : 14.4 euros / pour deux .
En faisant une moyenne de l’année nous arrivons à un budget de 7.2 euros par jour et par personne.

A ceci doivent aussi s’ajouter les assurances voyage de l’ordre de 400 euros chacun et le matériel d’avant départ qui doit être dans les 1800 euros ce qui n’est pas rien.Les inscriptions aux sites HelpX et Workaway( 50 euros).  Puis les vaccins + pharmacie : 550 euros à deux

Soit 1800 de matériels+ 700 euros d’assurance + 550 euros de vaccins +50+  5400 euro à l’année , ça donne:

  • voyage pendant un an à travers 12 pays.
  • achat du matériels
  • fait nos vaccins (même si nous nous posons sérieusement la question de l’utilité de certains comme l’encéphalite japonaise..)
  • Pris une assurance à l’année …

Cette première année de voyage tout comptabilisé nous est revenue à 8500 euros  à deux soit 4300 euros chacun.

Avec moins de 5000 euros chacun nous avons voyagé pendant un an à travers 12 pays.

Acheté notre matériels.

Fait nos vaccins (même si on se pose sérieusement la question de pourquoi on a fait certains comme l’encéphalite japonaise..).

Pris une assurance à l’année…

Sisi c’est possible et même surement de faire avec moins d’argent mais est-ce une fin en soi  🙂


English Version

 

Itinerary

Itinerary

[EN]

Introduction

                                                                             Here we are! The first statistics of this year of journey are ended. They are the fruit of data collected through 12 countries of Europe and Asia. One year of journey only by roads (cars, trucks, buses, trains). Actually in India, we think following our adventures. Nevertheless after one year the need for a longer stopping place is felt. A small break of a few weeks in India at a friend of the family is a real present after this year in perpetual movement. One year of voluntary service, meetings, life.. simply.

By the holding of an account book and Travel book, we found ourselves with a lot of data and questions with profusions. « I’m wondering how much we spent this year. » « How many kilometers did we traveling » « How much km did we make by hitchhike? « , « the number of hours spent in transport? « ..

We said to ourselves that it would be interesting for us to find some answers of our questioning. We enjoyed realizing them. Our curiosity is satisfied and we realize at this moment the traveled path. Then we decided to publish them. Because we said to ourselves that it could interest some and also because we are rather proud of our small graphics and board.

It is simply an example that it’s possible to travel with a « low budget ». One possibility is to use the voluntary works and/or the hitch-hiking. To travel in this way corresponds us, being quite more or less close to the alternative sphere already before the departure, the use of alternative solidarity system during the journey was for us an obvious fact. It is not necessarily the way of all travelers.no guides, just to let carry ourself according to the meetings and desires.

We made no budgetary simulation, no meteorological simulation either because we did not know from then on when would lead us this departure. The only thing which we had planned was the Russian visa and the desire shared to discover India in a close future. A brief idea of the way which we are going to take drawn on a map and it had left. We took our time because it is after 11 months that we arrived in India by the border with the Myanmar.

Our budget is 5 000 euros budget each, we had to learn again to manage our daily life for make this trip continues . We don’t want that money troubles force us to go back to France. At times we had to make choice far from being Cornelian but choices as well. The objective is to live fully the journey and not to be in the frustration not to make what we want / would want to make. For the moment the balance is held. After one year in charge of in every respect, we are happy to notice that we can again drift in this way some times before finding a paid work.

Concerning statistics … I shall say that the human being can be subject to the errors and the clumsiness. Although having been rather rigorous on the transcription of our spending and certain data which seemed to us interesting (thanks to my companion of life and road, much more rigorous than me in this domain), we can nevertheless not guarantee the exactly exact accuracy of what is going to follow … But almost

To finish the statistics stay nevertheless statistics, figures are increased towards their high value.

Do not hesitate if you have questions or other questioning.

BUDGET TABLE

This is the board which details the number of days in every country, the price of the visa (if there is) , the total and daily budget by country. The details of the budget contains will be afterward developed.

tableau recap global

* We stay in India 4 months / Nous resterons 4 mois en Inde.

** 2 month visa + 1 month extension (35 euros) per 2 pers.

CHEESE BUDGET

This camembert represents the total budget and what it’s composes it. A kind of financial review of this first year. We notice that the food obtains the first place. Then the transport which are 20 % these year (1200 euros). We can imagine that without the hitch-hiking the part of transport should be around the 30-35 % instead of the 20 % at present. It’s the same for the accommodation. Without CS or contacts or voluntary service, our budget would already explosed.

A main point too of the budget for Asia is the price of the visas which represent 10 % of our annual budget.

In the « Other » category groups together several spending such as the banking charges (150euros/ 2 persons, some souvenirs collected or bought for our family and friends and sent (100euros). Cigarettes (60euros and other « others »..)

graphique 1 budget annuel %(2)

In few words …

Data link to our travel and our experiences

1.Transportation

The Russian is the country where we spent most in transport. The Trans-Siberian railway approximately 400 euros for two is 200 euros each several stages of Moscow to Ulan-Ude.

Then follow Mongolia and antique hunting. Countries with least spending in transport:
Thailand, Myanmar, Cambodia. = 90 % of hitch-hiking.

More or less one or two euros these three countries were the least expensive. We traveled during this trip with the thumb up*. Some countries more than others for diverse reasons. We took buses in each of these countries but many one was offered by locals.

For Cambodia, the Thailand and Myanmar the only transport which we paid are the local transport (streetcar, subway, drunk by city, local boat). * 30 % of the journey stop. (See details in tab route)

2.Food

  • countries or we were in hotels a lot such as the Cambodia, Laos or Thailand, the more important and food budget
  • Our budget for food for a year is 5, 7 euros daily. Less than three euro per days each for eat.

The country with the cheapest food:

Myanmar (3.5 to euros/jour/pour 2) and India (3 euros/jour/pour 2) is right of three meals a day.

The country with the cheapest food:

Europe (France, Germany and Poland approximately 10 / euros / day / 2pers.), Russian (7 euros / day / pers 2.) and Mongolia (4/euros / days / for 2). Knowing that for Mongolia half of the time we were in volunteer in a farm; so food and lodging for free.

The cooking which we enjoy most:

China, Thailand, Burma

The specialties which miss us:

The Chinese sweets with seed and with honey / toffee

Noodles of rice in china

The fish soup, chips and cake from Myanmar

3.Accommodation

The accommodation the most interesting value for money:

Laos: Luang Prabang, 5 dollars with private bathroom, tv and internet a little per day

Cambodia: Sihanoukville, 6 dollars convenience, good connection and TV

The least expensive country for accommodation:

India, Cambodia, Laos and Thaïland

COMPARATIVE

This bar chart represent the three principals sectors of spending when you travelling: FOOD / ACCOMODATION / TRANSPORT .

 

ACCOMMODATION

This camembert show in a more detailed way the various forms of accommodations which we used. Finally just few nights in tent. 1/3 of Hotêls, GuestHouses or Air B’ N B and 2/3 with locals by various biases: The spontaneous meeting, The CouchSurfing and The voluntary work.

Conclusion

For ending this article little reminder and some adds

Daily budget: 14.4 euros / day /2 persons. The average of the year is 7.2 euro each. Into this we need to added travel insurance of the order of 350 euros each. The material (bags, shoes..) 1800 euros. Plus vaccination and pharmacy 550 euros for 2 Or 1800 of the equipment + 700 euros of insurance + 550 euros vaccination and pharmacy + 50 euros workaway and helpX inscription+ 5400 euro in the year.

This first year of journey returned to us to 8500 euros for both is 4300 euros each.

With less than 5000 euros each we travelled  one year through 12 countries.

– Bought our equipment

– Made our vaccines (even if we ask ourselves seriously the question of why we made some as the Japanese encephalitis)

– Taken an insurance

it’s Possible 🙂