4 days in Novossibirsk with Oleg and Maria

(Engish resume at the end of the article)

Chez Oleg et Maria

Nous arrivons à Novossibirsk avec 5h de décalage horaire :). Oleg notre couchsurfeur est sur le quai. Une fois arrivé à domicile nous rencontrons Maria, sa femme qui cuisine ce qui sera notre premier vrai repas en 4 jours. Oleg et Maria ont appris un peu le français. ça facilite la communication.

Oleg a prévu tout un tas de chose à nous faire visiter. A commencer par le zoo, le deuxième plus grand de Russie après Moscou. Nous ne sommes pas de grands fans mais on apprécit ce temps avec Oleg. Nous allons ensuite en centre-ville. Nous découvrons une manif anti Europe et Etats-unis ! En effet les restrictions à l’égard de la Russie de la part de l’Europe s’en ressentent et certains russes manifestent leur mécontentement. Une belle visite du centre-ville, des températures de plus en plus basses. Et du vent, beaucoup de vent ! glagla. Une journée bien remplit ! Nous prenons des blinis sur la route pour manger avec Maria en rentrant.

4 days in Novossibirsk with Oleg and Maria

Street

Russsian Demonstration

Le lendemain après une bonne nuit et un très bon lunch, nous partons pour un musée ethnologique en plein air et un peu en extérieur de la ville. Nous y allons à bord d’un véritable 4×4 niva de chez Lada. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est LA fameuse marque automobile Russe. Le musée n’est pas facile à trouver. Nous arrivons tout de même devant un peu en retard pour la visite guidée.

Une bonne heure et demi plus tard nous voilà partit au marché pas très loin. Un petit marché artisanale avec de la nourriture (du miel, des pommes, de l’Alva) et des habits artisanaux. On apprécie cette petite ballade et la découverte de ces produits en laine de chameau et de yack. On commence à se dire que nous allons devoir nous en trouver quand on sera en Mongolie car il risque de faire beaucoup plus froid.

4 days in Novossibirsk with Oleg and Maria

Maria,Oleg and us front an old Russian church

Nous finirons cette journée par une balade le long du fleuve OB. Joli  panorama. Le temps de prendre quelques photos et la nuit commence à tomber. C’est le moment pour nous de réserver nos billets pour Irkoutsk.   Et oui 4 jours c’est court mais suffisant pour visiter Novosibirsk d’après nos hôtes.  Le lendemain nous travaillons sur le blog, rédigeons et publions. Et ce n’est pas une mince affaire !   Préparation de nos affaires et achat de nourriture, on est prêt pour  embarquer a nouveau à bord du transsibérien.  Nous avons hésité à reprendre l’autostop mais par ces températures ça complique un peu les choses. On a décidé de délaisser quelques temps ce mode de déplacement que nous reprendrons lorsqu’on aura des températures un peu moins froides. En effet nos duvets ne sont pas adaptés pour les nuits dehors lors de températures négatives.

Ayé l’heure du départ se rapproche, Maria et Oleg nous accompagne à la gare. Nous sommes ravis de cette rencontre et gardons contact via VK, facebook. En espérant les revoir ici ou ailleurs un de ces jours.

Oleg and Maria door's

Oleg and Maria door’s

English resume

We arrive has novossibirck with 5 hours of time difference?

Oleg our couchsurfeur picks us up at the station.When we arrived we meet Maria, his wife and eat our first real meal since 4 days. Oleg and Maria learnt a little French. It is easier to communicate.
Oleg planned a lot of thing to show us. At the beginnning a Zoo, second biggest of Russia after Moscow. We are not big fan of zoo but we appreciate this time with oleg. We go then to city center for a walk.

In city center, a demonstration anti Europe and America. Indeed the limitations from Europe against Russia , certain Russians show their dissatisfaction.

A beautiful visit of the city center, the more and more low temperatures. And of the wind, many wind! Glagla
A good day fills. We take blinnis on the road to eat with Maria at home.
The next day after a good night and a very good lunch, we leave for an ethnological museum of the city.

The visit is in Russian, Oleg negotiates the price without too much difficulty. After one hour and a half we move to a artisanal market, with foods (some honey, apples, the Alva) and  home-made clothes. We appreciate this ballad and the discovery of these woolen product of camel and yak. We begin has to say to himself that we are going to think about this warm clothes when we shall be in Mongolia because it risks to be much more cold.
After the market we go for a walk along the OB river. Attractive panorama.Then go back home

It is already time to leave  and to check in our ticket for two days later. Yes 4days it is short.
The next day we work on the blog, draft and publish. And it is not a small matter! It is time also for us to prepare our meals and bags for the next day and to go back to the Trans-Siberian railway.
Return to the train! We hesitated a little to hitchike but by these temperatures thats not so pleasant. We are going to  leave this way of transport some times. Indeed our sleeping bag are not adapted for nights outside during negative temperatures .The limit is minus one.

The hour of the departure gets closer, Maria and Oleg coming with us at the Railway station. We are delighted by this meeting and keep contact via VK(russian facebook) and  Facebook. Hope to see them here or somewhere else one of these days.