Lithuania

(Resume in English at the end of article)

Une nuit à l’hostel

Painting in hostel

Nous arrivons sur Kaunas plus tôt que prévu ! ahah ! La couchsurfeuse ne pouvant pas nous accueillir la veille nous décidons de prendre un hostel pour la première nuit. On trouve un bus jusqu’à la vieille ville. Nous ne sommes pas mécontents du paysage ! Plutôt joli et du beau temps ! De plus en marchant un peu nous tombons sur l’office de tourisme. Un plan de la ville et quelques noms d’hostels en poche nous partons à la recherche d’un endroit pour dormir. Le Monkey bonks sera notre refuge. Très sympathique en plein cœur de Kaunas est celui que nous trouvons en premier. Nous rencontrons les employés, dont Siguté cha avec qui nous avons une longue conversation très intéressante sur le pays, la culture, mais aussi nos motivations personnelles dans la vie. Bref après une nuit saccadée due aux ronflements d’un de nos compagnons de chambre, nous passons une partie de la journée à l’hostel avant de rejoindre Agnè et Aisté dans leur rue à quelques minutes de là.

Fortress of  Kaunas

Fortress of Kaunas

Une visite de Vilnius et Kaunas avec Agné et Aisté

Nous avons passé trois nuits chez elles. On peut appeler ça une collocation d’enfer, nous avons de suite apprécié ces filles et le contact a été très facile. Nous avons été chouchoutés et baladés.

Kaunas étant dans une cuvette, nous avons le premier soir visité les différents points de vue de la ville. Ça donne une idée d’ensemble.

kaunas view

Kaunas view

Puis nous sommes allés acheter une petite bouteille de vin choisie par Laura et ce sera pâtes carbonara au programme pour le repas du soir.

Le lendemain après une bonne nuit de repos c’est direction Vilnius pour la journée ! Nous partons découvrir la capitale avec les filles. En arrivant à Vilnius nous rejoignons le copain d’Aisté qui fait ses études d’éco là-bas. Une vision très intéressante du système scolaire assez proche de celle en France. Une belle méritocratie ou les meilleurs ont le choix, des aides, et les moins bons doivent payer pour rentrer dans certaines universités. Heureusement en France il y a encore des bourses liées aux revenus ce qui permet aux plus démunis d’avoir un peu d’aide…

Vilnius view

Le midi nous mangeons dans un restaurant Lituanien et nos yeux ont été dix fois plus gros que nos ventres ! Pensant que les proportions sont similaires à celles de resto en France. Mais non, de grosses portions et de petits prix !

Miam

Miam Miam

Nous sommes agréablement surpris ! Le ventre bien tendu nous continuons notre balade avec les différents points de Vilnius. Nous sommes surpris de découvrir une capitale très verte et beaucoup plus homogène que Varsovie. Le soir nous mangeons quelques sushis avant de repartir pour Kaunas. Surpris de voir que la sauce sucrée n’existe pas ici ! Un seul choix de sauces. J

Le troisième jour les filles reprennent les cours, du coup chacun vaque à ces occupations et nous en profitons pour travailler le blog. Le soir c’est soupe de betteraves traditionnelles au repas avec pommes de terre (video explicatives via youtube) trop bon ! Je crois qu’il n’y a pas un plat que nous n’aimons pas en Lituanie ! La pomme de terre est la base de l’alimentation du coup c’est un régal pour nous de découvrir d’autres façons de cuisiner la patate.

Il est temps de se quitter, de super moments et des contacts à garder absolument ! En espérant vous revoir ici ou ailleurs.

Vilnius direction

Agné (left) and Aisté (right) :)

Agné (left) and Aisté (right) 🙂

Un séjour à Piliuona chez Virgita, Ramonas et Adomas

BO Bar entrance

Il est temps pour nous de rejoindre Virgita et sa famille dans un bar du centre appelé le Blue Orange (en rapport avec le poème de Paul Eluard). Agné nous dépose et c’est toute la famille qui nous accueille. Nous apprenons que c’est leur bar. Nous sommes agréablement surpris car lorsque nous avons pris l’hostel on nous a conseillé d’aller dans cet endroit. Ce couple de quadragénaire semble très jeune et très ouvert. Après un verre de limonade au melon et aux fruits rouges au BO nous partons à une exhibition de peinture. Deux employées du bar en école d’art y exposent leur création. De belles rencontres (photos). Nous tombons sous le charme d’une des toiles et sa créatrice est prête à nous l’offrir. Nous devons refuser mais nous reviendrons prendre des photos. Ensuite nous partons pour Piliuona, à environ 30 km de Kaunas. On est tellement content de sortir de la ville. Il est déjà tard, nous partons chez des voisins récupérer du lait frais tout droit sorti du pis de la vache. C’est déjà l’heure de manger et de partager de la culture musicale de chaque pays. Un vrai plaisir.

Sandra's painting

Sandra’s painting

Their garden

Video youtube about Lithuanian Music :

Le lendemain, travail de jardinage pour Laura tandis que Raph part se balader à vélo. L’après-midi nous partons au lac. Le soir nous mangeons avec les voisins, une très bonne soirée multi langue.

Raph who's swimming

Raph who’s swimming

Lake

Le jour suivant Raphaël prépare des crêpes tandis que Laura retourne au bar pour rencontrer un peu plus l’artiste en herbe Sandra. En revenant c’est l’heure de la sieste car à 20h nous partons pour la nuit au BO bar où un concert de rap se déroule.C’est Mc Mesijus au micro. Nous rentrons après la fermeture, une super soirée, nous sommes crevés, mais ce n’est rien à côté de Virgita et Ramonas qui eux ont bossé toute la nuit. Il est 5h du matin, l’heure d’aller se coucher.

Le lendemain, lever 14h, Raphaël ne se sent pas très bien, il passe la fin de journée à se reposer et profite de remèdes de grand-mère de Virgita. De son côté Laura apprend à faire du fromage. Une superbe expérience culinaire pour notre apprenti fermière. Laura continue la rédaction d’article. A 20h ils partent travailler mais nous décidons de rester afin d’être en forme pour le lendemain.

step 1

Step 6

Cheese :)

Cheese 🙂

Une sacrée expérience ! Nous apprenons plein de choses et mangeons des produits locaux et du jardin. Nous sommes ravis de ces 5 jours en leur compagnie.

virgita's familly

Ils nous déposent directement à la sortie de Kaunas direction Riga. C’est dur de les quitter. Ni une ni deux après 30 min d’attente nous voilà en route pour Riga.  C’est un camion qui nous emmène avec à son bord Virek. Trop de chance encore cette fois.

English resume

One night in hostel

We arrive on Kaunas earlier than planned! Ahah! The CS host can not welcome us the day before, so we decide to take a hostel for the first night. We find a bus to join the old town. We are not dissatisfied with the landscape! Rather attractive and good weather! We walk and fall on the tourist office. A plan of the city and some names of hostels in pocket we leave in search of a place to sleep. Monkey bonks will be our refuge. We meet the employees, very nice! And long discussion with one of them, Siguté cha about the country, the culture, but also our personal motivations in life. Well, after a hard night due to the snores of one of our companions of room, we spend a part of the day in the hostel before joining Agnè and Aisté in their street a few minutes away from there. Our host for few nights.

A visit of Vilnius and Kaunas with Agné and Aisté

We spend three nights with them, we appreciated at once these girls and the contact was very easy. They bring us in many place to visit. We were so happy to see all this different spot.Kaunas is situated in a tank, we have the first visited evening the various points of view of the city. That gives an idea of set. Then we went to buy a small wine bottle chosen by Laura and it will be pastas carbonara for dinner’s program.

The next day after a good night of rest it is direction Vilnius for day! We go discovering the capital. By arriving to Vilnius we join the friend of Aiste who studies economics over there. We learn about Lituanian universities system. A very interesting way of the school system rather close to that in France. A beautiful meritocracy or the best have the choice, helps and the less good have to pay to go into certain universities. Fortunately in France there are still state help for poor family who cannot pay studies.. but for how long?

For midday we eat in a Lithuanian restaurant and our eyes were ten times as big as our stomachs! Thinking that the proportions are similar to those of restaurant in France. But not, big portions and small prices! We are pleasantly surprised! Stomach full we continue our tour of the various points of Vilnius. We are surprised discovering a capital very green and much more homogeneous than Warsaw. In the evening we eat some sushis before back for Kaunas. Surprised seeing that the sweet sauce does not exist here! A single choice of Soy sauces.

The third day the girls start classes, of the blow each attends to these activities and we take advantage of it to work the blog. In the evening it is soup of traditional beets of the meal with potatoes (video explanatory via YouTube) too well! We love so much! We think that there is no dish which we do not like in Lithuania! The potato is the basis of the food and it is a delight for us to discover other manners to cook the potato.It’s time to leave, of great moments and contacts to be absolutely keep. By hoping to see again you here or somewhere else.

A stay with Virgita’s family at Piliuona

It is time for us to join Virgita , Ramonas and Adomas in a bar of the center call the Blue Orange (in touch with Paul Eluard’s poem). Agné puts down us and it is all the family which welcomes us. We learn that it is their bar. We are pleasantly surprised because when we took the hostel, employes advises us to go to this place. This couple about forty years old seems amazing, very young and very open. After a glass of lemonade one with melon and the others with red berries tastes, we leave the BO bar to an exhibition of painting. Two employees of the bar are in art school of art expose their creation. Of beautiful meetings (photos).

We fall in love with this paintings, create by Sandra, she is ready to offer one of this to us. We have to refuse but we taking photos. Then we leave for Piliuona, to approximately 30 km of Kaunas. We are so satisfied to go out of the city. It is already late, we go to neighbours house to get back some milk freshly just taken from the udder of the cow. It is already the hour to eat and to share of the musical culture of each country. A real pleasure.

Some exemple now

The next day, gardening work for Laura whereas Raph visit by bicycle. In the afternoon we discover the lake near their village. In the evening we eat with the neighbourgs, a very good multi language time.

The day following Raphaël prepares crêpes whereas Laura returns to the bar to meet a little more the artists Sandra. When Laura and the family go back from Kaunas, it’s time to have a nap because at 8 pm we have to return to BO bar! It’s Friday night and there is a concert too. Lots of work For Virgita and Ramonas. during the night in the bar where a concert takes place. We return to Piliona after the closure. a great evening!! we are burst, but it’s nothing next to Virgita and Ramonas who worked all night. It is 5 am, time to go to bed. The next day, wake up at 2pm, Raphaël does not feel very well, he spends the end of day to rest himself and takes advantage of grandmother’s remedies of Virgita. From her side Laura learns how to make some cheese. A magnificent culinary experience for our apprentice farmer. After Laura continues articles for website. At 8 pm they go to work but we decide to stay to be okay for hitch-hikking the next day.

So great experience ! We learn full of things and eat local products. We are delighted by these 5 days in their company.It’s time to go !They bring us directly at Kaunas, direction Riga’s exit . It is hard to leave them.

40 minutes later, we are heading for Riga! Incredible! unbelievable Just one truck! The truck driver is call Virek; He go to Estonia and pass by Riga! Too much chance! . A new story start